Guide d’utilisation

Dans cette édition numérique, l’album d’Élie-Honoré Montagny peut être approché de diverses façons :

  • Les essais, écrits par des spécialistes, replacent la composition de l’album dans son contexte historique, artistique et technique
  • Les notices, qui rassemblent toutes les données par dessin, présentent les informations concernant d’une part le dessin lui-même et d’autre part l’objet représenté.
    • Ainsi par exemple, dans le cas du Minotaure, le dessin a été effectué dans le petit carnet que l’artiste a emmené avec lui au Vatican, le « Carnet romain ». L’œuvre, une sculpture en marbre, est toujours conservée au musée Pio-Clementino.
    • Les liens présents dans la notice permettent de naviguer sur le site. Toujours dans le cas du Minotaure, un lien permet d’accéder à tous les dessins du Carnet romain, tandis qu’un autre lien permet de retrouver toutes les œuvres aujourd’hui conservées au musée Pio-Clementino.
    • L’emploi des vocabulaires contrôlés permet une traduction partielle de la notice, de l’anglais vers le français.
  • La partie « album » permet d’afficher l’album page par page, chaque page étant liée aux notices des dessins qui la concernent. 
  • La bibliographie se rapporte aux œuvres commentées dans les notices et les essais. On peut filtrer la recherche par catégories pour créer des ensembles, par exemple : sources des dessins de Montagny.
  • Les index sont liés à des vocabulaires contrôlés contenant les termes spécifiques utilisés dans les essais et dans les notices. Ces termes sont classés par catégorie : lieu de découverte des objets, localisation actuelle, iconographie, type d'objet et matériau. On y trouvera aussi les personnes citées dans les essais et dans les notices. 

Le Recueil d’Antiquités d’Élie-Honoré Montagny

  • En cas de problème d'affichage, utiliser les vidéos alternatives :  Firefox / IE | Chrome.
  • Crédits : John Kiffe

Affichage des langues

Disponible nativement en langue anglaise, le site a été partiellement traduit en langue française (pages de présentation, notices, essais et vocabulaires contrôlés) : le passage d’une langue à l’autre s’effectue grâce aux liens situés dans la barre de menu, à droite de la zone de recherche.

Modes de recherche

La recherche s’effectue soit en tapant un mot-clé dans le champ « Recherche » et en affinant ensuite les résultats au moyen des filtres de la colonne de gauche, soit, sur les pages « Notices » ou « Bibliographie », au moyen des seuls filtres. Les index, liés aux métadonnées des notices et des essais, se consultent par terme. 

Mises à jour et commentaires

Si vous souhaitez apporter une information complémentaire (identification ou localisation d’un objet, numéro d’inventaire, etc.), ou proposer un ajout à l’une des pages du site, vous pouvez laisser un commentaire dans le champ réservé à cet effet. Pour ce faire, vous devez d’abord envoyer une demande d’inscription à partir de la rubrique « Contribuer » située en bas de la page. 

Les contributions feront l’objet d’une validation par l’éditeur scientifique du site ; le nom des contributeurs sera mentionné dans les crédits, sur la page « Équipe ».

Citer

Delphine Burlot, Martine Denoyelle (dir.). Recueil d’Antiquités d’Élie-Honoré Montagny, une édition critique numérique. Paris : Institut national d’histoire de l’art. Disponible sur http://digitalmontagny.inha.fr/ (consulté le jj/mm/aaaa).

Téléchargement

Les notices décrivant les documents sont publiées sous la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Vous êtes donc libres d’extraire, d’adapter et de diffuser ces données, sous réserve de mentionner leur paternité.

Données en téléchargement

 Liste complète des données au format XLS [2015-09-18]

Données mises à jour

Concernant les numérisations du répertoire, le Getty offre la possibilité de télécharger l’ensemble de l’ouvrage à cette adresse selon les termes et conditions d’utilisation en vigueur (images issues du domaine public : elles peuvent être utilisées et reproduites à toutes fins, y compris commerciales).